La fin d’un livre marque souvent un tournant qui peut aller d’une petite mélancolie à une véritable déprime « post-lecture ».  Après des recherches sur internet, j’ai compris que je n’étais pas la seule et que ce phénomène était tout à fait normal. Ouf, je ne suis pas folle – enfin pas à ce niveau.

J’ai donc cherché et testé les conseils pour m’en sortir et voilà mon retour.

 

 

Qu'est- ce que j'ai ressenti?

Alors oui, j’ai déjà ressenti cette tristesse, c’est comme dire au revoir ou plutôt adieu à des amis, faire le deuil de personnes avec qui et pour qui on a partagé des émotions, des sentiments.

Mais aussi un vide, un sentiment que ma vie est tellement sans intérêt à côté. J’ai vécu tellement de choses avec eux, c’est un peu quand on retourne en cours ou au travail après des vacances mémorables.

Lire un livre, c’est un peu oublier la réalité, abandonner ses problèmes et la fin du livre indique le retour à la triste réalité. Réalité d’autant plus difficile à appréhender quand l’univers dans lequel on a plongé était si magnifique, incroyable, vibrant. En résumé, une petite déprime passagère ( le reste du temps j’adore ma vie, je vous rassure).

 

Les conseils
  1. 1. Lire un livre complètement différent

Dans mon cas, c’était tout bonnement impossible. 

Premièrement, la motivation pour commencer un livre n’ était pas là, deuxièmement, l’histoire me paraissait si fade et troisièmement, j’avais l’impression d’utiliser « un livre bouche trou » comme une relation pansement après une rupture difficile.

En résumé, je ne me sentais pas mieux et je trouvais que c’était un manque de respect pour le livre et pour l’auteur, en plus de cette sensation de trahison vis-à-vis de l’autre livre.

 

 

  1. 2. Lire des livres du même auteur

Très bonne idée! Retrouver la plume de la personne qui nous a tellement touché permet de rejoindre cet univers.

Les petits bémols, quand tu as déjà lu tous les livres de l’auteur, tu dois juste attendre et tu te retrouves un peu bête ( pour ne pas dire le mot commençant par c).

Deuxièmement, on prend le risque d’être plus critique sur les autres ouvrages et ne pas apprécier à sa juste valeur les œuvres.

 

 

  1. 3. Faire une pause

En même temps, étant donné que la motivation pour lire un autre livre n’est pas là autant en profiter pour faire une pause lecture.

C’est le parfait moment pour découvrir des nouveaux livres et auteur (e ) s  à rajouter dans notre PAL, des nouveaux contenus Instagram/TikTok/ YouTube , retrouver la curiosité et l’envie de découvrir un nouvel univers.

J’ai vraiment découvert des pépites durant ce temps. Cela m’a reboosté pour reprendre la lecture tout en découvrant des nouveaux auteur (e ) s que j’adore maintenant.

 

 

  1. 4. Rester dans le déni – oui, c’est une de mes techniques

Ah le déni, quelle merveilleuse sensation !

Mon déni consiste à relire les passages que j’adore en boucle et à rechercher toutes les informations sur ce livre et les personnages, discuter avec d’autres personnes sur ce livre etc.

Oui, jusqu’à l’overdose et après je vais mieux. Je peux me concentrer sur autre chose.

Et j’oubliais, si l’auteur ( e) a eu la délicieuse idée de rajouter une playlist dans son ouvrage, je l’écoute en boucle ( overdose, je pèse mes mots).

 

Et vous, avez-vous déjà ressenti cette déprime « post-livre » ? Quels sont vos conseils ?

 

 

Sources

5-conseils-pour-se-remettre-dune-depression-post-livre

la deprime-post-lecture-book-blues

 

Retour à l'accueil