De verre et de cendre
« À celles qui ont peur du noir, mais qui affronteraient les ténèbres pour lui.
Aux monstres qui réduiraient le monde en cendre pour elle.
Et à toutes les fées qui sont devenues la famille de quelqu’un quand il en avait le plus besoin. »
Il n’y aura pas de spoiler pour vous laisser découvrir ce livre.
Résumé
« Ella Cinder n’a rien d’une princesse, et n’a aucune intention de le devenir.
Quand le prince organise un bal pour sélectionner celle qui régnera à ses côtés, Ella ne se fait pas d’illusions : une humaine comme elle n’a aucune chance. Et ça tombe bien, parce que Thorn Ardmore est l’incarnation de tout ce qu’elle déteste.
Royal. Cruel. Et Fae.
Ella n’a qu’une chose en tête en se rendant au bal, dérober assez d’objets précieux aux Fae arrogants du palais pour payer son passage clandestin hors du territoire Unseelie. C’est sans compter sur l’attention particulière que le sombre et énigmatique prince décide de lui porter.
Lorsque Thorn la surprend en flagrant délit, il lui laisse un choix qui n’en est pas vraiment un : passer le reste de ses jours emprisonnés au Labyrinthe Infini, d’où personne n’est jamais ressorti vivant… ou l’épouser.
Propulsée malgré elle dans le monde d’intrigues et de trahisons de la Cour de Noctis, où chaque sourire cache des crocs, Ella tente de survivre en attendant le bon moment pour s’échapper. Elle réalise vite que pour ça, ses talents de voleuses ne seront peut-être pas suffisants.
Parce que maintenant qu’il la tient, Thorn n’a aucune intention de la laisser partir.»
Informations pratiques
- Paru le 21 novembre 2022 en auto-édition.
- 389 pages
- Il est disponible en relié et en epub.
Biographie courte de l’auteure Reina Dolce
Je n’ai pas trouvé d’informations sur Reina Dolce seulement reinadolce et son Instagram : reinadolcebooks qui donne encore plus envie de lire le livre avec des passages celui-ci dans des réels incitants à la découverte.
Mon avis
L’ambiance
En voyant la couverture j’ai pensé au livre « Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel » que j’avais commencé mais avec lequel, je n’avais pas spécialement accroché. Et puis, je me suis dit que c’était une réécriture de conte, alors pourquoi pas?
Et franchement, je ne le regrette pas. J’ai été happé dans cet univers dès le début.
La réécriture d’un conte est un genre très captivant puisqu’il touche à la corde sensible des souvenirs de notre enfance tout en permettant en tant qu’adulte de voir une vision plus sombre d’un conte. Mais c’est aussi un exercice difficile car il y a de grandes attentes et il faut essayer de trouver un juste milieu entre les éléments de base du conte sans créer une énième version.
Et ici le pari est réussi ! Oui, on retrouve le côté Cendrillon ( une jeune fille non-invitée au bal du prince, une belle-mère ( ici tante) qui maltraite l’héroïne, une marraine la bonne fée, les pantoufles de verre, la robe enchantée et la quête du prince pour la retrouver grâce à la pantoufle...) mais dans un univers rempli de Fae qui m’ont fait un peu penser à la saga de Sarah J. Maas mais la comparaison s’arrête là.
Ce tome se déroule surtout dans le château du prince Thorn Ardmore et on découvre les personnages et l’histoire de ce lieu.
L’écriture de Reina Dolce est fluide et addictive. Une romantasy française comme on les aime et qui n’a pas à rougir face aux anglaises et américaines.
Un petit jeu du chat et de la souris que l’on prend plaisir de lire.
Ce tome 1 nous présente donc les personnages, le décor et des brides d’intrigues mais il reste encore beaucoup de mystères à élucider notamment sur les personnages, les origines d’Ella et les intentions et les sentiments de Thorn avec un magnifique cliffhanger de fin rendant l’attente pour le tome 2 à la fois délicieuse et tellement frustrante.
Les personnages
Ella Cinder :une humaine qui n’a pas froid aux yeux et n’a pas sa langue dans sa poche.
J’aime son côté déterminée et débrouillarde sans être nunuche.
Elle est une humaine et face à la puissance des Fae, elle essaye de survivre comme elle le peut. Alors oui, elle fait des erreurs mais qui n’en ferait pas à sa place?
Et comment parler d’Ella sans parler de Bloom, une petite fée amie d’Ella qui apporte une touche comique à cette histoire un peu sombre.
Thorn Ardmore : la frustration à l’état pur !
Il est la raison pour laquelle on aime les bad boys, une enfance difficile, un sens de la justice qui lui est propre, une puissance indéniable, une jalousie primaire, une aura maléfique et mystérieuse agissant dans l’ombre sans vraiment comprendre ses intentions.
Comme Ella , on passe de la haine, à l’amour puis à la haine et ainsi de suite. Bref il ne laisse pas indifférent .
J’ai hâte de lire le tome 2 pour en apprendre encore plus sur lui et continuer à suivre l’histoire d’Ella et de Thorn.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romantasys et les enemies to lovers.