King of Scots - tome 1 de Liv Stone
Il n’y aura pas de spoiler dans cette chronique afin de vous laisser découvrir l’histoire de Haley et Aedan.
Résumé
"Au sein d'une Écosse gouvernée par une monarchie soutenue par les clans et le parlement, le roi Aédan Stuart ler est à un tournant de son règne.
Confronté à l'un des plus grands défis de sa vie, se marier et engendrer un héritier, Aédan cherche une distraction pour alléger le poids de ses responsabilités.
C'est alors que Halley, une jeune pâtissière ambitieuse, est recrutée pour rejoindre la brigade culinaire du palais royal. Bien qu'ayant grandi à Los Angeles, ses racines écossaises sont profondes. Elle partage même un passé commun avec le roi Aédan, lui qui fut son babysitter le temps d'un été sur Skye ! S'il prend un malin plaisir à profiter de sa place au sommet, Halley ne semble pas céder au charme qu'il suscite, se rappelant surtout d'un adolescent cruel.
Mais à chaque dessert nocturne qu'elle lui apporte, un pas est fait. Une intimité naît, les défenses s'effondrent, et l'animosité initiale laisse place à une fascination mutuelle.
Et s'ils ne sont pas vigilants, ils pourraient se retrouver pris dans une tempête de passion, de secrets et de complots, qui mettrait en péril l'avenir d'une Écosse en pleine transformation."
Informations pratiques
- Paru le 3 janvier 2024 aux éditions BMR
- 544 pages
- Il est disponible en epub et en broché.
Mon avis
Ambiance
J'avais découvert la plume de l'auteure grâce au livre " God and witch" et je suis ravie de la retrouver dans ce livre.
Dans cette uchronie ( reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.) nous nous retrouvons propulsé (es) dans une Ecosse indépendante et monarchique avec un petit côté surnaturel en parfaite adéquation avec les Highlands et les contes et légendes associés.
Nous découvrons l'Histoire de cette Ecosse alternative au fil du roman ce qui est très appréciable car cela évite de se manger des pavés d'histoire d'un coup et d'oublier au fil du temps. La protagoniste ne connaissant que brièvement l'Histoire nous permet via ses yeux de découvrir ce pays et ses clans. Les complots et manigances au sein de la sphère politique sont bien sûr présents mais sont présentés avec clarté et on a hâte de découvrir le fin mot de l’histoire!
Il y a donc un savant mélange de romance, de complots, d’Histoire et de légendes.
Ce tome installe l'histoire et les personnages, c'est un bon premier tome pour une duologie puisqu'il dévoile les informations importantes tout en laissant des questions en suspens afin de maintenir le mystère et la curiosité tant vis-à-vis de l'histoire que de la personnalité des personnages.
L'alternance ces points de vue est toujours un plaisir et ce livre ne déroge pas à la règle.
La plume de l'auteure est addictive, écrite avec intelligence et les doses d'humour via les piques des protagonistes sont jouissives.
Les personnages
Haley Moreland McLeod aka Brioche : cette pâtissière de 23 ans débarquant de Los Angeles pour les terres de ses ancêtres n'a pas eu une enfance facile mais à force de volonté, elle a pu devenir pâtissière pour le roi.
Elle ne connait pas la monarchie et donc se montre plus à l'aise que les autres devant le roi. Elle n'a pas la langue dans sans poche et la description de ses pâtisseries m'ont donné l'eau à la bouche.
Dans ce tome, nous découvrons surtout des brides de son passé et de sa relation avec son frère. Nous découvrons aussi les serviteurs du roi et des relations qu'ils nouent.
Aédan Stuart ler: 30 ans, roi d'Écosse. Il est de nature froid et sans cœur sachant manier avec dextérité l'art de la rhétorique et des menaces. Il connaît les ficelles du pouvoir et n'hésite pas à les utiliser.
Nous nous doutons que la position de roi n'est pas une position facile tant du point de vue des responsabilités qui pèsent sur lui que vis-à-vis de la confiance que l'on peut accorder aux autres notamment dans le domaine sentimental. Est-ce que la personne m'aime pour moi-même ou pour ce que je représente ?
J'espère dans le prochain tome en apprendre plus sur leur personnalité mais aussi j'ai hâte de découvrir comment ils vont évoluer face aux épreuves qu'ils vont devoir surmonter.
Si je reste dans le cadre de la gastronomie, ce tome est une délicieuse mise en bouche laissant la porte vers un champ des possibles !
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les slow-burns, les ennemies to lovers, les histoires fantastiques et les histoires de pouvoir et de complots.