Devil of Dublin de B. B. Easton
TW : destiné à un public adulte, passages sexuellement explicites, violences physiques et psychologiques.
Il n’y aura pas de spoiler dans cet article afin de vous laisser découvrir l’histoire de Darby et Kellen.
Résumé
« Je n’arrive plus à me rappeler la couleur exacte des yeux de mon grand-père, ni son rire ni son regard malicieux quand il me racontait des histoires fantastiques sur la forêt derrière sa ferme en Irlande. Des fées timides qui se délectaient de biscuits, aux sorcières redoutables qui se nourrissaient d’enfants.
Quand j’étais petite, j’avalais chacun de ses mots comme une vérité absolue. Pourtant, lorsqu’il m’a mise en garde contre le mystérieux garçon qui se terrait aussi dans ces bois, celui que le prêtre avait qualifié d’enfant de Satan, j’ai choisi de ne pas l’écouter. Kellen n’était pas un monstre. Il était doux, beau, différent des autres et en détresse. Il était mon ami, et au fil des étés passés ensemble en cachette dans cette forêt mystique, il est devenu bien plus encore.
Cependant, lors de mon retour à Glenshire à l’âge adulte, en plein deuil et fiancée à un autre homme, toutes ces vieilles légendes prennent soudainement la forme de cauchemars terrifiants.
Mon grand-père avait vu juste sur toute la ligne, en particulier à propos du garçon.
Si seulement j’avais prêté attention à ses conseils. »
Informations pratiques
- Paru le 4 janvier 2024 aux éditions BMR
- 367 pages
- Il est disponible en epub et en broché.
Mon avis
Ambiance
Deux mots pour décrire ce livre: "étonnement" et " contraste".
Étonnement car en voyant le titre et le résumé, je m'attendais à une dark romance" classique" mais ce ne fut pas le cas. Ce livre m'a vraiment agréablement surprise tout au long de ma lecture. Certes on retrouve les schémas classiques de l' obsession, de la violence et une romance hors du commun mais pas seulement. On y trouve aussi du folklore irlandais, des remises en question, de la douceur et une profonde analyse de psychologie des personnages ainsi qu'un thriller romantique des plus palpitant.
Contraste car on navigue entre réalité (grâce aux mots de l'auteure on apprend la réalité des filles mères dans une Irlande profondément catholique, préférant cacher ces "enfants du péché" dans des institutions dédiées. D'ailleurs il y a un magnifique film qui traite de ce sujet "The Magdalene Sisters" de Peter Mullan sorti en 2002. ) et les contes et légendes de l'Irlande avec ses fées, ses sorcières et ses esprits.
Contraste entre la réalité et les croyances des personnes.
La lecture est tellement addictive, je n'avais vraiment pas envie de lâcher le livre pour connaître la suite des évènements. On s'attache rapidement aux personnages notamment à Kellen.
La plume de l'auteure est vraiment agréable et très belle, avec des descriptions agréables permettant de mieux appréhender les paysages verdoyants de l'Irlande et les circonstances.
Les passages " spicy" sont également présentés sans vulgarité mais de manière explicite et assez soft pour une dark romance.
Ce livre nous offre un maelstrom d'émotions : la joie, la tristesse, la frustration, la peur, la colère, l'envie, le dégoût, l'amour etc.
Les personnages
On découvre les personnages enfants. D'habitude je ne suis pas fan des histoires commençant enfant mais ici c'était agréable de les découvrir ainsi. Comment le destin se joue des personnages en les rapprochements pour mieux les séparer ?
L'alternance des points de vue est particulièrement intéressante car il existe un réel décalage entre les actions et les pensées des protagonistes. Cela permet de mieux analyser les schémas toxiques enracinés au plus profond d'eux altérant la réalité.
J'ai beaucoup aimé ces personnages à la fois fragiles et forts, dévastés mais gardant espoir, ayant un bon fond mais le monde extérieur s'acharnant à détruire leur âme.
Darby Collins : C'est une petite Américaine découvrant l'Irlande à l'âge de 8 ans. Elle est courageuse, intrépide et pleine de vie. Elle ne s'intéresse pas aux ragots entourant Kellen et devient rapidement son seul et unique ami. Elle le prend pour un enfant fée et est immédiatement envoûtée par lui.
En grandissant, la vie ne lui fait pas de cadeaux, façonnant ainsi une jeune femme plus craintive à la recherche de protection ne connaissant rien à la vie et ayant une très faible estime de soi.
Kellen aka le fils de Satan aka the Devil of Dublin. Comment ne pas éprouver de l'empathie pour lui ? Il a eu une enfance horrible dans une petit village où tout le monde le prenait pour le fils de Satan, n'ayant jamais connu l'affection nécessaire à son développement. Sa rencontre avec Darby fut pour lui une bénédiction, il a appris à aimer et surtout à être aimer en retour.
Oui, ce n'est pas un saint loin de là puisqu'il est violent ( jamais avec l'héroïne) et limite associable mais il est le fruit de son éducation et de ses traumatismes.
Les personnages vont grandir ensemble d'abord physiquement puis /et surtout psychologiquement.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment le folklore irlandais, les histoires de mafia, et la dark romance soft.